Elèves

Tous les articles (5)
  • Comment bien choisir son mot de passe ?

Par Admin Stendhal, publié le mardi 15 octobre 2019 10:55 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2019 10:55
  • Bien choisir son mot de passe !

Par Admin Stendhal, publié le mardi 15 octobre 2019 10:47 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2019 10:47
  • L'enfant et les écrans

2
    Par CAROLINE DAVY, publié le lundi 8 septembre 2014 22:20 - Mis à jour le mercredi 10 septembre 2014 13:56

L'enfant et les écrans. Rapport institutionnel

Un Avis de l'Académie des sciences. Auteurs : Bach, Jean-François, Houdé, Olivier, Léna, Pierre, Tisseron, Serge

Cet Avis de l'Académie des sciences met en perspective les cultures du livre et du numérique. Un choc, des enjeux, des bénéfices, mais surtout l'importance d'une pédagogie différenciée selon les âges.

Notice bibliographique sur le site de l'ENSSIB

Télécharger le rapport complet (pdf)

(source http://eduscol.education.fr/cdi/actualites/enfant-ecran)

La règle « 3-6-9-12 » pour répondre simplement aux questions des parents et les inviter à créer de nouveaux rituels autour des écrans.

« 3-6-9-12 » cela évoque pour tous les parents quatre étapes essentielles de la vie des enfants :

• 3 ans, c'est l'admission en maternelle,
    • 6 ans, l'entrée en primaire,
    • 9 ans, l'accès à la maîtrise de la lecture et de l'écriture,
    • et 11-12 ans le passage en collège.

Mais ce sont aussi d'excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu'il existe des règles pour l'introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l'alimentation d'un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans. Mais pour cela, il nous faut renoncer à deux tentations: idéaliser ces technologies, et les diaboliser. Attendre des miracles des écrans serait en effet tout aussi stérile que vouloir s'en passer. Ce ne sont que des outils. Ne leur demandons pas plus qu'ils ne peuvent donner, mais apprenons à leur demander tout ce qu'ils peuvent donner ! Et pour commencer, introduisons-les au bon moment et à leur juste place.

J'ai imaginé la règle « 3-6-9-12 » comme une façon de répondre simplement aux questions les plus pressantes des parents, et de les inviter à créer de nouveaux rituels autour des écrans. Elle s'est depuis enrichie de nombreuses précisions, au point de ne plus concerner seulement les parents, mais aussi l'école et les pouvoirs publics.

Serge Tisseron - Apprivoiser les écrans
    Serge Tisseron, psychiatre et directeur de recherche en psychologie à Paris VII, et des responsables du département éducation de l’enseignement catholique annoncent le lancement d’une campagne de sensibilisation, destinée aux parents et aux pédagogues, proposant des conseils concrets pour « accompagner », à chaque étape de la vie, les enfants qui grandissent avec les technologies numériques, « afin d’inventer ensemble de nouveaux rituels »

• Assemblée générale FSE

Par ANNE-SOPHIE TROPIS, publié le samedi 15 février 2014 12:56 - Mis à jour le samedi 15 février 2014 12:56

L'Assemblée Générale du FSE se tiendra jeudi 20 février à 12h30 en salle d'étude.

Nous comptons sur votre participation !

• Inscription au FSE

1
    Par ANNE-SOPHIE TROPIS, publié le dimanche 2 février 2014 19:04 - Mis à jour le mercredi 5 février 2014 10:26

Pour vous inscrire au FSE (Foyer Socio Educatif), vous devez remplir le formulaire (signature d'un parent obligatoire) et payer 3 € en espèces ou par chèque.

Pour cela, n'hésitez pas à venir me voir.

L'inscription au FSE vous permettra d'accéder aux divers ateliers proposés sur la pause méridienne :

- foyer (jeux de société, baby-foot),

- atelier d'improvisation théâtrale,

- tournois de foot.