En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Service social et de santé

L’accueil des enfants

Par Admin Stendhal, publié le samedi 8 décembre 2018 23:32 - Mis à jour le samedi 8 décembre 2018 23:32

L’accueil des enfants porteurs de pathologie évoluant sur une longue période 

Textes de référence : circulaires du 10 novembre 1999 et du 18 septembre 2003

Certaines maladies évoluant sur une longue période nécessitent des adaptations scolaires, un protocole d’intervention d’urgence, la possibilité de prendre des médicaments pendant le temps scolaire et donc la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé), rédigé à la demande des familles, par le médecin de l’éducation nationale, en lien avec le médecin qui suit l’enfant.

La demande de mise en place de  PAI, est adressée par les parents  au chef d’établissement. Cette demande sera renouvelée à chaque début d’année scolaire.

 RAPPEL : Si votre enfant est porteur d’une pathologie chronique, il est indispensable de prévenir l’infirmière de l’établissement. 

  • Votre enfant est porteur d’un handicap

  Pour un jeune porteur d’un handicap reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est élaboré. Il a pour objet d’organiser le déroulement de la scolarité en tenant compte des actions pédagogiques, thérapeutiques et sociales pour un jeune à besoins spécifiques. L’enseignant référent de scolarité est chargé de la continuité et de la cohérence de la mise en place du PPS.  

IMPORTANT : si vous pensez que le jeune dont vous êtes le responsable légal a des besoins spécifiques qui nécessitent des compensations scolaires, thérapeutiques, sociales et qu’aucun dossier n’a été déposé auprès de la MDPH Prenez contact avec nous afin que le Chef d’établissement organise une réunion avec l’enseignant référent de scolarité du secteur (MmeTregent).

L’enfant dont vous êtes le responsable entre au college

  •  Les vaccinations obligatoires :

Pour la fréquentation scolaire les vaccinations contre les maladies suivantes sont obligatoires : Diphtérie, tétanos, poliomyélite. Vous devez fournir le carnet de santé du jeune concerné pour contrôle de ces vaccinations.

  • D’autres sont vivement recommandées : Rougeole, Oreillons, Rubéole (R.O.R.) et la vaccination contre l’hépatite B pour les adolescents.
    Soyez vigilants sur les dates de rappel, pour être sûr de ne rien oublie