L’accueil des enfants
L’enfant dont vous êtes le responsable entre au collège
Les vaccinations obligatoires :
Pour la fréquentation scolaire les vaccinations contre les maladies suivantes sont obligatoires : Diphtérie, tétanos, poliomyélite. Vous devez fournir le carnet de santé du jeune concerné pour contrôle de ces vaccinations.
Soins et urgences au collège
Un protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement a été publié le 6 janvier 2000. Il apporte des informations générales pour une harmonisation des pratiques professionnelles et une clarification des modalités d’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement.
Des consignes précises sur la conduite à tenir en cas d’urgence sont affichées(protocole d’urgence).
Les élèves qui ont un traitement médical pendant le temps scolaire, doivent déposer les médicaments et l’ordonnance à l’infirmerie ou en cas d’absence de l’infirmière, à la vie scolaire.
L’accueil des enfants porteurs de pathologie évoluant sur une longue période
Textes de référence : circulaires du 10 novembre 1999 et du 18 septembre 2003
Certaines maladies évoluant sur une longue période nécessitent des adaptations scolaires, un protocole d’intervention d’urgence, la possibilité de prendre des médicaments pendant le temps scolaire et donc la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé), rédigé à la demande des familles, par le médecin de l’éducation nationale, en lien avec le médecin qui suit l’enfant.
La demande de mise en place de PAI, est adressée par les parents au chef d’établissement. Cette demande sera renouvelée à chaque début d’année scolaire.
RAPPEL : Si votre enfant est porteur d’une pathologie chronique, il est indispensable de prévenir l’infirmière de l’établissement.
Votre enfant est porteur d’un handicap
Pour un jeune porteur d’un handicap reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est élaboré. Il a pour objet d’organiser le déroulement de la scolarité en tenant compte des actions pédagogiques, thérapeutiques et sociales pour un jeune à besoins spécifiques. L’enseignant référent de scolarité est chargé de la continuité et de la cohérence de la mise en place du PPS.
IMPORTANT : si vous pensez que le jeune dont vous êtes le responsable légal a des besoins spécifiques qui nécessitent des compensations scolaires, thérapeutiques, sociales et qu’aucun dossier n’a été déposé auprès de la MDPH Prenez contact avec nous afin que le Chef d’établissement organise une réunion avec l’enseignant référent de scolarité du secteur( Mr Galy).