Lutte contre le harcèlement scolaire

Lutte contre le harcèlement scolaire

Par Admin Stendhal, publié le samedi 12 octobre 2024 12:31 - Mis à jour le mercredi 23 octobre 2024 20:25

Lutte contre le harcèlement scolaire

 

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement

 

 

 

 

     

En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d'élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents.

Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.

Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.

Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. Un comportement négatif peut se produire lorsqu’un élève, ou un groupe d’élèves, inflige un malaise à un autre élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer, retenir autrui) ou verbale (menaces, railleries, taquineries et sobriquets). Les actions négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique (grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d’accéder aux souhaits d’autrui).

 

Le cyberharcèlement est avant tout une forme de harcèlement.

Il est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule".

Le cyberharcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.

Il peut prendre plusieurs formes telles que :

  • les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne ;
  • la propagation de rumeurs ;
  • le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale ;
  • la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe ;
  • la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture ;
  • le sexting non consenti (contraction de "sex" et "texting" pour désigner l’échange de contenus à caractère sexuel par SMS ou messagerie) et la vengeance pornographique.

 

http://1 jour 1 question : c'est quoi le harcèlement à l'école ?

1 jour 1 question : le harcèlement est-il puni par la loi

www.youtube.com/watch

www.youtube.com/watch

www.lumni.fr/video/emission-du-17-janvier-2018

www.stoplaviolence.net/

www.netecoute.fr/

www.e-enfance.org/

www.cnil.fr/fr/reagir-en-cas-de-harcelement-en-ligne

www.internetsanscrainte.fr/