Education au développement durable

Aire terrestre éducative (ATE)

Par ELODIE FRANCON, publié le mardi 7 mars 2023 21:05 - Mis à jour le mardi 7 mars 2023 21:05
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Projet "Aire Terrestre Educative" au sein du collège Stendhal.

Cette année la classe de 6ème5 aura la chance de pouvoir participer à un projet intitulé Aire Educative Terrestre, financé par l'Office Français de la Biodiversité. 

 

Une Aire Educative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves. Il s'agit donc d’une démarche citoyenne où les élèves deviennent acteurs de la gestion participative d’un bien commun. 

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Ils seront encadrés par moi-même mais également par une structure extérieure qui se nomme "Partageons les jardins". Le but étant que cette Aire terrestre éducative devienne un support interdisciplinaire pour les apprentissages.

 

Les grands objectifs de ce projet sont : 

- Former les élèves à l'éco-citoyenneté et au développement durable

- Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire

- Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)

 

Ce projet se développera tout au long de l’année scolaire et aura pour vocation à durer sur le long terme. 

Les élèves seront à l'origine de toutes les décisions. Ils commenceront par étudier le quartier et y trouver une zone où il y a de la biodiversité à protéger ou à reconquérir. Puis ils devront faire les démarches afin d'obtenir l'accord du propriétaire du site. La phase suivante est la plus importante, il s’agit du cœur du projet : la gestion du site par les élèves afin de préserver sa biodiversité de la manière la plus pertinente possible. Pour mener cette phase, plusieurs étapes sont essentielles : l’étude du site et de son territoire, le choix d’objectifs en faveur de la biodiversité, le choix d’actions et leur évaluation. 

Quelques actions possibles :  mise en place de suivies scientifiques (par exemple qualité de l’eau, déchets, perception des usagers du site), sensibiliser les usagers du site, riverains, et élus par exemple un stand sur marché pour expliquer les spécificités du site, plantation d'arbres ou de haies afin de favoriser les déplacements des animaux, mise en place d'un potager partagé, affiches, ... 

Lien vers les comptes rendus des séances : 1drv.ms/u/s!ArXCTM_68WKZv10swwULaKCEhvWZ

Elodie Françon, enseignante de SVT