En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le collège Stendhal

Par Catherine Costes-Rostagni, publié le jeudi 9 décembre 2010 18:11 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2017 13:28

Le Collège STENDHAL : présentation générale de l'établissement

Situé dans le quartier populaire de La Faourette, le collège Stendhal accueille cette année environ 400 élèves, scolarisés de la 6ème à la 3ème.

Sa principale richesse est de faire partie du réseau REP+ STENDHAL (Réseau d’Education Prioritaire Renforcé), composé d’écoles de la circonscription Toulouse les Deux Rives :

- 2 écoles élémentaires : PAPUS et Sylvain DAURIAC

- 5 écoles maternelles : Sylvain DAURIAC, PAPUS, TABAR et Louise MICHEL

Dans ce cadre, le collège bénéficie d’une dotation supplémentaire pour développer des projets pédagogiques novateurs, avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.

Son secteur de recrutement englobe également des élèves des écoles Clément FALCUCCI, Georges HYON et Maurice JACQUIER, peu d'élèves d'Etienne BILLIERES.

Le collège comporte :

  • Une section d’enseignement général qui accueille environ 350 élèves répartis dans 4 classes de 6ème, 4 classes de 5ème , 4 classes de 4ème et 4 classes de 3ème.

     

  • Une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) qui compte 45 élèves scolarisés dans une classe de 6ème, une classe de 5ème, une classe de 4ème et une classe de 3ème.

    En 4ème et en 3ème, les ateliers sont composés de 2 champs professionnels :

                    -ERE : Espace Rural et Environnement

                    -VDM : Vente Distribution Logistique

    La SEGPA du Collège STENDHAL travaille dans le cadre d’une Mise en Réseau des SEGPA avec les SEGPA des Collèges Bellefontaine / Badiou / Clémence Isaure et Lamartine.

     

  • Une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) constituée d’une quinzaine d’élèves répartis sur les 4 niveaux de la section d’enseignement général et en atelier de la SEGPA dès la 4ème. Cette année, afin de permettre à l'ensemble des élèves de 4ème et 3ème ULIS de bénéficier d'inclusions sur les champs professionnels, un partenariat a été tissé avec les collèges Bellefontaine, Lamartine et Clémence Isaure afin qu'ils puissent accueillir nos élèves.

     

  • Une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) : 15 élèves sur les 4 niveaux au sein d’une classe où ils bénéficient de 12h de Français Langue Etrangère (FLE) par semaine et bénéficient d’inclusions dans les classes de l’enseignement général.

 

  • Hébergement d’une Unité externalisée d’ITEP (UE).

 

Dans la section d’enseignement général, des dispositifs innovants sont expérimentés sur les différents niveaux :

  • Niveau 6è : classes sans note, évaluation par compétences uniquement.

     

  • Classes de 6ème à thèmes :

                6è1 : classe sciences et cirque

                6è2 : classe patrimoine

                6è3 : classe théâtre

                6è4 : classe arts

 

  • Des groupes de besoins en mathématiques, français, histoire géographie éducation morale et civique sur tous les niveaux.

Les enseignements :

Dans le cadre de la Réforme du collège, 26h de cours sur l’ensemble des classes.

  • Anglais LV1 et Espagnol LV2 dès la classe de 5ème -
  • Classe de 6ème bilangue Anglais Espagnol LV1 (ouverture à la rentrée 2017)
  • Latin en Enseignement de Complément dans la continuité de l’EPI Langues et Cultures de l’Antiquité dès la 5è.
  • Ateliers scientifiques 5ème et 4ème dans le cadre des Cordées de la Réussite (AFEV et INPT).

Nombreux partenariats : MJC Prévert, Centre socila CAF, Centre culturel Desbals, Association Partage Faourette, Le Carrou, Clubs de Prévention, la Grainerie, Radio Mon Païs, AFEV, INPT, INSA, Airbus Fondation, FACE Grand Toulouse, Tisséo etc...

  • Mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) à raison de 2h / classe sur le cycle 4
  • Niveau 5ème :        3 EPI travaillés

    1/Corps Santé bien-être et sécurité (18 semaines)   

    (SVT-EPS-Hist Géo : concrétisation avec une sortie Escalade près de Carcassonne)
    2/Culture et création artistique (18 semaines)   

    (Arts-Plastiques etc)
    3/Langues et Culture de l'Antiquité (36 semaines)

    (Latin – Français – Hist Géo : réalisation collective, « Disparition mystérieuse, à la suite de l’incendie de la Grande bibliothèque d’Alexandrie, d’un précieux manuscrit, sauvé in extremis. » )
     

  • Niveau 4ème :        2 EPI travaillés

    1/Langues et Cultures étrangères

    (Langues – Français – Hist Géo – Musique – Arts Plastiques : Carnet de voyage ou passeport ou journal de bord)
    2/Sciences Technologie et société (mathématiques - sciences physiques-technologie : « De l’infiniment petit à l’infiniment grand » dont 2 classes sur un projet avec l’Université Paul Sabatier)

     

  • Niveau 3ème :        2 EPI travaillés

    Monde économique et professionnel
    Information Communication et société

  • Actions sur l’ensemble des niveaux autour de la mise en place des Parcours :
    • Parcours Citoyen
    • Parcours d’Education Artistique et Culturelle
    • Parcours Avenir
    • Parcours d’Education à la Santé

       

      Depuis la rentrée 2015, le collège est plus particulièrement engagé dans un travail autour des Parcours Citoyens, en lien avec le Conseil Départemental 31, et propose aux élèves de tous les niveaux de nombreuses actions afin de valoriser l’engagement des jeunes ainsi qu’une réflexion et une mobilisation autour des valeurs de Laïcité – Egalité - Liberté et Fraternité.

      Depuis 2016 : mise en place du Conseil de vie Collégien (CVC) ainsi que de la participation sur les niveaux 5ème et 4ème d’élèves élus en tant que délégués au Conseil des jeunes du Conseil Départemental.

      Ces enseignements sont dispensés au Collège Stendhal par une équipe pédagogique motivée et investie, ayant fait le choix de travailler en Education Prioritaire.

      La réussite des élèves est la priorité de tous. C’est pourquoi tous les personnels de l’établissement sont mobilisés pour y parvenir.

       

      La Direction

  •