Ateliers Scientifiques

Ateliers Scientifiques : Bienvenue

Par Admin Stendhal, publié le vendredi 12 avril 2013 15:16 - Mis à jour le jeudi 14 octobre 2021 16:13

 

Blockly Games

 

Comment programmer avec ArduBlock 

 

 Problématique

  

Comment programmer le robot avec le logiciel ArduBlock ?

   

 Travail à faire

 

1. Votre premier programme

Objectif : apprendre à lancer l'interface UniBot et à téléverser votre premier programme.

À faire : suivre les instructions de la vidéo pour téléverser le programme vers Boum'Bot. Passez ensuite la main devant votre Boum'Bot pour voir le programme s'exécuter.

 

 

2. Prise en main de l'interface

Objectif : découvrir les bases de l'interface.

À faire : réaliser la liste de défis ci-dessous puis cochez la case une fois que vous avez réussi. Pensez à enregistrer votre programme à la fin de chaque défi.

Défi 1 : Le robot doit, en boucle, avancer 2 secondes puis reculer 2 secondes.

Défi 2 : Le robot doit, dans l'ordre :

  1. effectuer un carré
  2. attendre 5 secondes
  3. recommencer depuis le début

Défi 3 : Utiliser un bloc répétez ... fois pour simplifier votre programme. Ce bloc se trouve dans le menu tests et conditions en jaune.

Indice : quelles opérations sont répétées et combien de fois ?

Défi 4 : Créez un nouveau bloc appelé carre (cf. image) en utilisant le bloc créer un bloc depuis le menu boucle et méthodes. Déplacez ensuite dedans la partie de votre programme qui effectue le carré. Appelez ensuite le bloc dans votre programme principal (bloc appeler le bloc depuis le menu boucle et méthodes).

 

 

 

3. Premiers tests et capteur d'obstacle

Objectif : découvrir l'utilisation du test conditionnel et du capteur d'obstacle

À faire : réaliser la liste de défis ci-dessous

Défi 5 : Ouvrez et téléversez le fichier exemple2.abp : le robot avance tout droit puis s'arrête lorsqu'il détecte un obstacle avec son capteur de distance. Si l'obstacle disparaît, il avance de nouveau.

Défi 6 Modifiez le programme pour que le robot contourne l'obstacle lorsqu'il le détecte puis reprenne ensuite son chemin (cf. vidéo). Un test sera effectué avec un gobelet en plastique.

 

 

4. Les capteurs de ligne

 

 

 

 

 

Objectif : découvrir l'utilisation des capteurs de ligne et de la logique

À faire : modifier le fichier exemple2.abp pour pour réaliser les défis suivants :

Défi 7 le robot s'arrête lorsqu'il détecte une ligne noire sur sa droite (capteur droit).

Défi 8 :le robot s'arrête lorsqu'il détecte une ligne noire sur sa gauche.

Défi 9 Le robot s'arrête lorsqu'il détecte une ligne noire sur sa droite ou sur sa gauche (menu opération, bloc OU).

Défi 10 Le robot s'arrête lorsqu'il détecte une ligne noire sur sa droite et sur sa gauche (menu opération, bloc ET).

 

 Critères de réussite

- Je me mets au travail dans le calme et je respecte le délai.

- Je respecte les règles de vie de classe et je manipule le matériel avec précautions.

- Je fais preuve d'autonomie et d'implication.
- J’utilise l’aide à ma disposition en cas de difficulté.

 

Documents ressource :

Comment programmer par blocs