En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Publié le mercredi 24 septembre 2014 10:58 - Mis à jour le samedi 5 mai 2018 16:18

Vous trouverez sur le blog de cette rubrique des informations sur les spectacles, expositions et événements culturels.

Lettre des référents culture novembre 2016

 

Référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle :  

 

P.E.A.C. (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) 2017-2018

du collège Stendhal à Toulouse

ARTS DU SPECTACLE VIVANT

Axe de cohérence : Cirque

Disciplines/Niveau

Classe à PAC/POC ou Atelier scientifique ou

Atelier artistique ou

PLC fléché PEAC ou

EPI

 

Découvrir

Rencontrer (partenaires)

Rendre compte

Socle commun

Liens avec programmes

 

EPS/ 6ème à thème

Classe à PAC

Découvrir le cirque contemporain (histoire et pratique)

La Grainerie

Spectacle de cirque contemporain

Création d’un spectacle avec un artiste circassien

S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou chorégraphique.

S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain.

 

Niveau 6ème

/

Cirk’oblique

Représentation au centre culturel Henri Desbals

/

/

ULIS et UPE2A

Découvrir le cirque

La Grainerie (projet Escale)

Artiste en résidence: Marie Mercadal

Représentation au collège:

L’inaccusée

Création d’un spectacle, d’un blog.

Atelier radio avec Radio Caravane.

- voir différents spectacles de cirque

- apprendre à développer un esprit critique, une vision complexe des arts du cirque

- pratiquer le cirque et exercer son esprit artistique et créatif

Axe de cohérence : Théâtre

Disciplines/Niveau

Classe à PAC/POC ou Atelier scientifique ou

Atelier artistique ou

PLC fléché PEAC ou

EPI

 

Découvrir

Rencontrer (partenaires)

Rendre compte

Socle commun

Liens avec programmes

Théâtre

Français/ Niveau 6ème

Le médecin malgré lui (Molière)

Troupe : Ceux de Brocéliande

Représentation et bords de scène au centre culturel Henri Desbals

Retour sur la pièce en cours de français

Thème du programme :

Résister au plus fort: ruses, mensonges et masques

Théâtre

Français/ Niveau 5ème

Les Fourberies de Scapin (Molière)

Troupe : Ceux de Brocéliande

Représentation et bords de scène au centre culturel Henri Desbals

Retour sur la pièce en cours de français

Thème du programme: Vivre en société et y participer

Théâtre

Espagnol;Musique/ 4ème

Classe à PAC

Carmen

Troupe : Les anachroniques Représentation théâtrale au collège par les élèves

/

Liens avec CECRL

S'approprier la langue par la pratique théâtrale.

Découvrir le mythe de Carmen et percevoir les stéréotypes liée à l’Espagne.

Théâtre

Français/ Niveau 4ème

Contes et nouvelles (Guy de Maupassant)

Troupe : Théâtre de l’imprévu

Représentation et bords de scène au centre culturel Henri Desbals

Retour sur la pièce en cours de français

Thème du programme: Regarder le monde; Inventer des mondes

Théâtre

Français/ Niveau 3ème

PLC fléché PEAC

Les Fables de La Fontaine

Spectacle au Théâtre du Pavé avec bord de scène

Ateliers d’expression orale au Théâtre du Pavé

Thème du programme : Dénoncer la société

         

Axe de cohérence : Musique et danse

Disciplines/Niveau

Classe à PAC/POC ou Atelier scientifique ou

Atelier artistique ou

PLC fléché PEAC ou

EPI

 

Découvrir

Rencontrer (partenaires)

Rendre compte

Socle commun

Liens avec programmes

Musique

Espagnol;Histoire; Musique/ 4ème

Etude de Carmen (G. Bizet ) et découverte du flamenco.

Visite de l’opéra du Capitole et de ses ateliers.

Représentation de l’opéra Carmen au Capitole

/

Liens avec le CECRL

Les langages artistiques et leurs interactions.

ARTS VISUELS

Axe de cohérence : Cinéma

Disciplines/Niveau

Classe à PAC/POC ou Atelier scientifique ou

Atelier artistique ou

PLC fléché PEAC ou

EPI

 

Découvrir

Rencontrer (partenaires)

Rendre compte

Socle commun

Liens avec programmes

UPE2A

PLC fléché PEAC

Les principes de la laïcité

Ecole des droits de l’Homme (Républix II)

Création de courts métrages sur les valeurs de la République

Expression orale.

Expression écrite : création d’histoires sur les valeurs de la République.

Exercer son esprit critique.

Hist-géo; CDI (élèves volontaires)

Découverte des étapes de la création d’un film (de l’élaboration du scénario jusqu’à la réalisation)

AJCA

Réalisation d’un film sur les théories du complot

Education à l’image

Exercer son esprit critique

Axe de cohérence : Arts plastiques

Disciplines/Niveau

Classe à PAC/POC ou Atelier scientifique ou

Atelier artistique ou

PLC fléché PEAC ou

EPI

 

Découvrir

Rencontrer (partenaires)

Rendre compte

Socle commun

Liens avec programmes

Arts plastiques/6eme

Classe à PAC

Découverte du dessin contemporain.

Initiation photo/sténopé

Artiste Gaël Bonnefon

En réflexion avec l’artiste

Exposition des productions d’élèves en partenariat avec l’artiste.

Expérimenter, Produire, créer.

Mettre en oeuvre un projet artistique.

Français/ 3ème

Les migrants et la jungle de Calais

Atelier mené par Cyrille Pomès (dessinateur BD reportage) en partenariat avec la médiathèque Saint Exupéry.

Production de planches de BD

Agir sur le monde

CDI/ULIS

L’univers de la BD et l’oeuvre du dessinateur Rimka

Association Rimkartoon

Festival BD de Colomiers

Création de planches de BD

Lire des images

Expression écrite

Fréquenter des oeuvres d’art

Utiliser un vocabulaire approprié à un domaine artistique.

Education à l’image

Exercer son esprit critique

UPE2A

Atelier artistique

L’univers de la BD et l’oeuvre du dessinateur Rimka.

Association Rimkartoon

Création de planches de BD

Lire des images

Fréquenter des oeuvres d’art

Mobiliser des outils numériques pour créer

Utiliser un vocabulaire approprié à un domaine artistique.

Hist/géo /6ème à thème

Atelier vidéo

Initier des élèves du primaire et du collège au jeu

Labyrinthe de Merville

Ludothèque de Bagatelle

Création d’un jeu vidéo

D1 : Des langages pour penser et communiquer

D3-A : La formation de la personne et du citoyen

D4 : Conception, création, réalisation

D5 : Faire preuve d’esprit critique.

Hist/géo /6ème

Imaginer la ville de demain

Canopé

Participation à un Concours : Création d’un film d’animation avec stop motion

D1 : Des langages pour penser et communiquer

D3-A : La formation de la personne et du citoyen

D4 : Conception, création, réalisation

D5 : Lire et pratiquer divers langages. Faire preuve d’esprit critique.

Hist/géo /6ème

Liaison école-collège

La ville de demain

Ecole Papus

Création d’un seul film à partir d’un court métrage réalisé par une classe de CM1 et du film d’animation (stop motion) sur la ville en 2118

D1 : Des langages pour penser et communiquer

D3-A : La formation de la personne et du citoyen

D4 : Conception, création, réalisation

D5 : Lire et pratiquer divers langages. Faire preuve d’esprit critique.

Hist/géo /5ème

Laïcité

Ludothèque de Bagatelle

Création d’un jeu de plateau

D1 : Des langages pour penser et communiquer

D3-A : La formation de la personne et du citoyen

D4 : Conception, création, réalisation

D5 : Lire et pratiquer divers langages. Faire preuve d’esprit critique.

Hist/géo /3ème

Les guerres mondiales

Canopé

Participer à un escape game

D1 : Des langages pour penser et communiquer

D3-A : La formation de la personne et du citoyen

D5 : Lire et pratiquer divers langages. Faire preuve d’esprit critique.

 

ARTS DU LANGAGE

 

Axe de cohérence : Lecture-Ecriture

Disciplines/Niveau

Classe à PAC/POC ou Atelier scientifique ou

Atelier artistique ou

PLC fléché PEAC ou

EPI

 

Découvrir

Rencontrer (partenaires)

Rendre compte

Socle commun

Liens avec programmes

Français/ 6ème

Lecture cursive et analyse d’une oeuvre

Festival des littératures policières avec la

Librairie La Renaissance.

Rencontre avec un auteur de littérature jeunesse ( Sylvie Deshors)

Ecriture d’un récit policier

Produire des écrits variés

UPE2A

PLC fléché PEAC

laïcité

ALEF productions

Projection de 3 films pour sensibiliser à la laïcité et à l’égalité fille-garçon

Mini-ateliers d’écriture poétique sur la laïcité

D1 :Les langages pour penser et communiquer.

Formation de la personne et du citoyen.

Représentations du monde et de l’activité humaine.

CDI;Arts plastiques (Ouvert tous niveaux)

Club Manga

Lecture d’une sélection de mangas.

Découverte de la culture japonaise

Participer à la politique d’acquisition du CDI

Club manga du collège Jacques Mauré ( Castelginest).

Médiathèque Saint Exupéry pour expositions d’affiches avec le collège partenaire.

Librairie “Au comptoir du rêve” spécialisée dans les mangas

Inscription et rédaction de critiques sur le réseau social littéraire Babélio.

Échanges par rapport aux lectures.

Productions plastiques en rapport avec l’univers des mangas

Incitation à la lecture

Maîtrise de la langue

Identité numérique

SCIENCES

Axe de cohérence : La culture scientifique

Disciplines/Niveau

Classe à PAC/POC ou Atelier scientifique ou

Atelier artistique ou

PLC fléché PEAC ou

EPI

Découvrir

Rencontrer (partenaires)

Rendre compte

Socle commun

Liens avec programmes

Sciences et technologie/ 6ème à thème

Agriculture circulaire

INP de Purpan

2 ateliers animés par des étudiants de l’INP au collège

Visite ferme pédagogique.

Atelier de fabrication pain et fromage

Thème du programme :

Croissance animaux et végétaux et besoins nutritifs.

Alimentation humaine.

Transformation via micro-organismes des aliments.

Devenir de la matière organisme

SVT/ 5eme (élèves volontaires)

Atelier scientifique (En lien avec le parcours avenir cordées de la réussite)

Climat et développement durable

Mise en oeuvre de la démarche scientifique

INP/AFEV

Visite d’une école d’ingénieurs

Visite centrale électrique au Bazacles

Visite du pôle météo et atelier sur la montée des eaux à la Cité de l’espace

Restitution orale à l’INP

Construction (maquette ou affiche)

La planète Terre, l’environnement et l’activité humaine

SVT/ 4eme et 5eme (élèves volontaires)

Atelier scientifique (En lien avec le parcours avenir cordées de la réussite)

Robotique

Mise en œuvre de la démarche scientifique

INP/AFEV

Visite d’une école d’ingénieurs

Visite LAAS

Concours de la Robotique à la Cité de l’espace

Restitution orale à l’INP

Programmation pour faire se déplacer un robot MBot

La robotique et la programmation (techno et maths)

Mathématiques

ouvert TOUS NIVEAUX

Mathenjeans

Qu’est-ce que la recherche?

Partenariat avec un doctorant, le collège Michelet et l’association Math.en.Jeans

Séjour de 3 journées à Montpellier

Conférences en mathématiques sur 3 jours lors du congrès Math.en.Jeans

Compétences Travaillées en mathématiques :

Chercher

Modéliser

Raisonner

Communiquer

Actions culturelles sans partenaire extérieur

Disciplines/Niveau

PLC fléché PEAC ou

EPI

Découvrir

Rendre compte

Socle commun

Liens avec programmes

Hist/géo (Ouvert tous niveaux)

Atelier calligraphie

Apprentissage d’une graphie (gothique) et manipulation d’un support adapté (plume biseautée)

Calligraphier et enluminer le tome 3 des aventures du chevalier Stendhalus

Création du texte par les élèves

D1 : Des langages pour penser et communiquer

D5 :. Faire preuve d’esprit critique.

Hist/géo (Ouvert tous niveaux)

Atelier Théâtre

La pratique du théâtre (travail corporel, sensoriel, oral)

Travailler l’expression corporelle

Travailler sur un projet : créer un spectacle et le représenter devant un public

D1 : Des langages pour penser et communiquer

D5 : Lire et pratiquer divers langages.

Français;Anglais; Arts plastiques/ 3ème

EPI: Arts et critique

Textes et images satiriques,extrait de film

Rédaction d’un texte critique de la société.

Réalisation d’une caricature.

D1 : Des langages pour penser et communiquer

D5 : Lire et pratiquer divers langages. Faire preuve d’esprit critique.

 

 

 

 


 

 



 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 



 

 


 

 

 

 

 

.